S-3.1, r. 8 - Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative

Texte complet
ANNEXE 5
(a. 5 et 9)
MATIÈRES D’EXAMEN – MONITEUR – CLASSE A
EXAMEN THÉORIQUE
— Matières énumérées à l’annexe 4 sous la rubrique «examen théorique».
— Capacité à expliquer les techniques de présentation orale, la façon de préparer une leçon, d’établir les objectifs d’une leçon, et d’utiliser les aides didactiques.
— Principes de base en pédagogie et la psychologie de l’enseignement.
— Capacité à expliquer la structure, les règlements et les services de l’organisme habilité.
— Capacité à expliquer les principes de planification et d’organisation d’une activité de plongée, le fonctionnement des clubs et autres activités de groupe.
— Règles de sécurité applicables durant les leçons en piscine et en eau libre.
— Techniques de surveillance aquatiques spécifiques à une activité de plongée.
— Techniques de sauvetage adéquates pour aider un nageur ou un plongeur en difficulté et les premiers soins à lui prodiguer.
— Principes d’organisation d’une leçon en eau libre, la reconnaissance d’une situation potentiellement dangereuse, et les procédures d’urgence et de réanimation cardio-respiratoire.
— Responsabilité déontologique et civile du moniteur.
EXAMEN PRATIQUE EN CLASSE
— Capacité à enseigner au moins 3 leçons préparées, d’une durée totale d’au moins 60 minutes, et réagir adéquatement face aux situations particulières qui peuvent survenir.
EXAMEN PRATIQUE EN PISCINE
— Habiletés et techniques d’auto-sauvetage en plongée en scaphandre autonome, et exécuter efficacement et correctement les techniques de sauvetage pour aider ou secourir un plongeur qui simule un état de détresse.
— Capacité à enseigner au moins 3 leçons préparées, d’une durée totale d’au moins 30 minutes, et réagir adéquatement face aux situations particulières qui peuvent survenir.
EXAMEN PRATIQUE EN PISCINE OU EN EAU LIBRE
— Nage sans matériel de plongée sur une distance de 25 m sous l’eau sans émerger, sans se pousser ou plonger.
— Nage sans matériel de plongée sur une distance de 400 m, sans arrêt, en moins de 10 minutes, style libre.
— Nage de survie sur place, sans matériel de plongée, pendant 20 minutes.
— Remorquage, sans matériel de plongée, d’une autre personne de poids similaire sur une distance de 50 m sans arrêt.
— Capacité à exécuter adéquatement et efficacement l’ensemble des habiletés de plongée énumérées à l’annexe 2 sous la rubrique «examen pratique en eau libre».
— Capacité à simuler adéquatement les premiers soins devant être administrés à un nageur ou un plongeur dans les conditions suivantes: inconscience, quasi-noyade, surpression pulmonaire, perforation d’un tympan, effet de saisissement, morsures et piqûres d’animaux aquatiques, blessure à la colonne vertébrale, problème de décompression.
— Nage sur une distance de 800 m, avec le matériel d’apnée, sans arrêt en moins de 18 minutes, sans utiliser les mains.
EXAMEN PRATIQUE EN EAU LIBRE
— Contrôle de la flottabilité en surface et sous l’eau en plongée en scaphandre autonome.
— Remorquage d’un plongeur équipé d’un ensemble bloc bouteille sur une distance de 100 m, avec l’équipement de plongée en scaphandre autonome.
— Organisation d’une plongée, évaluation d’un site et élaboration d’un plan de plongée, vérification du matériel du plongeur, installation du pavillon de plongée pour délimiter un site et plongée de vérification.
— Habiletés et techniques de sauvetage en plongée dont sauvetage complet d’un plongeur sur une distance de 100 m, assistance à un plongeur qui simule un état de détresse, et escorte d’un plongeur en difficulté vers la rive.
— Capacité à enseigner au moins 3 leçons préparées d’une durée totale d’au moins 30 minutes, et réagir adéquatement face aux situations particulières qui peuvent survenir.
A.M. 2002-01, Ann. 5; A.M. 2011-01-31, a. 15.